Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une "autre taxe carbone possible", avec "chèque vert"

PARIS - Pascal Canfin, député européen d'Europe-Ecologie, a estimé mardi que le gouvernement s'apprêtait à "créer une injustice" concernant la taxe carbone, jugeant qu'une "autre taxe carbone" est "possible" par la création d'un "chèque vert" de redistribution aux ménages.

"Il ne s'agit pas de se battre contre la taxe carbone qui est un instrument indispensable pour lutter contre le changement climatique, mais de se battre pour une compensation intégrale de ses recettes", écrit-il dans un communiqué, jugeant que le gouvernement "s'apprête à créer une injustice".

"Une autre taxe carbone est pourtant possible. Avec la Fondation Nicolas Hulot, les Verts sont favorables à la redistribution aux ménages de l'intégralité, ou au moins de la plus grande part, de la contribution climat énergie sous la forme d'un chèque vert", poursuit-il.

Le chèque vert qui servirait par exemple à "payer les transports en commun, acheter des produits disposant de l'écolabel européen", permettrait de "démocratiser l'accès aux produits verts tout en contribuant à la conversion écologique de nos modes de consommation sans perte de pouvoir d'achat", selon M. Canfin qui y voit une "façon de sortir de l'impasse dans laquelle s'est mis le gouvernement, sans démagogie".

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a affirmé fin août qu'elle n'était "pas sûre que le chèque vert soit la meilleure idée".

 

(©AFP / 01 septembre 2009 13h28)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article