Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchat Guilhaumon sur Sud-Ouest : quelques réflexions...

Tchat Guilhaumon sur sudouest.com
Quelques petites réflexions sur ce tchat qui me pose plus de questions qu'il ne m'apporte de réponses...
Son titre tout d'abord. Comment M. Guilhaumon peut-il dire cela alors que sa seconde sur la liste dit exactement le contraire ?
Intervention de Mme Elisabeth Mitterrand (en tant que co-présidente du Pays d'Armagnac,
mais également mentionnée pour conseillère régionale - elle est n° 2 sur la liste PS/PRG Guilhaumon -), selon le journal Sud Ouest du 6 février, dans le récit de la 1ère partie de la soirée (exposé ADASEA / les zones d'Armagnac ), elle semble avoir annoncé sa volonté politique d'investir pour sauvegarder un espace rural économique, en liaison avec un souci écologique, même si ce dernier ne doit pas être restrictif ????!!!!!! Elle a plaidé pour que le programme Ramsar de préservation n'amène pas de contraintes supplémentaires !!! Alors que M. Guilhaumon affirme : "Nous allons les imposer". L'éco-conditionnalité n'aurait pas le même sens pour ces deux conseillers régionaux PS ?
Dans la seconde partie de la soirée, animée par le responsable de Météo France Gers elle serait intervenue en disant : Ce n'est pas en réduisant le CO2 qu'on va changer les choses : il faut changer de modèle économique" (ouah !!!!) (??!!) : en trouvant d'autres moyens de chauffage, en construisant le barrage de Charlas.... projet abandonné à cause des groupes de pression opposés (sic) .
Pas très rassurant tout ça !
A la question de "Chloé" sur l'emploi : M. Guilhaumon nous cite les zones d'activités économiques, citant Le Mouliot et le Nogaro pole. Il aurait été intéressant qu'il nous cite les nouvelles entreprises gersoises installées au Mouliot (toutes viennent de la ville d'Auch ou d'autres zones auscitaines) et le nombre d'emplois créés dans ces deux zones, le rapport investissement/emploi également...
A un "citoyen" qui semble inquiet du coût des LGV (12,6 milliards d'euros selon le sénateur Baylet), M. Guilhaumon entonne son refrain sur le désenclavement. N'oublierait-il pas que la nouvelle "gare au sud d'Agen" qu'il appelle de ses vœux sera plus éloignée par la route (en temps) que l'actuelle et nécessitera un changement par le rail (navette depuis la gare actuelle d'Agen), si par miracle il arrivait à convaincre MM. Chauzy et Doligé qu'il faut faire "les travaux sur la ligne Auch-Agen", eux qui affirment que cette ligne n'a aucun intérêt économique !
Une dernière pour la route : Le tronçon Saint-Cricq/Marsan de la mise à 2x2 voies de la 124, 8,5 km qu'il faut bien terminer maintenant que les "ouvrages d'art" sont érigés au milieu des champs depuis de nombreuses années, coûte 50 millions d'euros : soit 83 années de l'aide accordée par la région pour l'ensemble de l'agriculture bio (600 000 euros). Cette somme de 600 000 euros représente 100 m de 2x2 voies...
A vous de juger !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article