Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement plus inquiet des "votes verts" que des algues vertes !

Voici un extrait (article complet : clic) de ce que l'on peut lire sur le site du Nouvel Obs :

Cette fois-ci le gouvernement, "à la mode écolo" selon Daniel Cohn-Bendit, fera des propositions. "D'ici à trois mois", a annoncé François Fillon, avec un "plan d'action" qui "puisse montrer ses effets au printemps". Soit pile au moment des élections régionales, où l'UMP compte bien contrer des Verts galvanisés par leurs résultats aux précédentes européennes, notamment à Lannion (arrivés en tête avec 23% des suffrages).

Agriculture de masse et marée verte

D'ici là, à 55 km de Saint-Michel-en-Grève, à Trébrivan, aura ouvert sur d'anciennes terres agricoles une toute nouvelle maternité porcine où près de 900 truies en gestation d'abord, 23.000 bêtes ensuite, seront élevées de façon industrielle par une société du coin, Ker Anna. Rien de bien choquant. La loi permet en effet aux agriculteurs de récupérer des terres agricoles pour en faire des terres d'élevage, même intense.
Seul hic, la société en question n'est pas une société d'exploitation agricole proprement dite. Si trois agriculteurs la composent, "elle est dirigée en sous main" par une société financière, Sofiproteol, selon André Le Gall, ingénieur et membre de l'association "Sous le vent, les pieds sur terre". Sofiproteol est un établissement financier de la filière française des huiles végétales, propriétaire par ailleurs de la marque Lesieur et présidé par Xavier Beulin, premier vice président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). De quoi inquiéter les associations, qui craignent que la pratique se développe.

Des sociétés financières pointées du doigt

"C'est ce qui est en train de se passer dans tout le grand Ouest", nous explique André Le Gall. "Les coopératives agricoles disparaissent et passent toutes entre les mains de sociétés financières", dénonce-t-il, avant d'ajouter qu'"elles veulent toutes augmenter massivement leur production".
Autre problème, Ker Anna projette de neutraliser 150 hectares de surface agricole pour les réserver à l'épandage du lisier, produit par les gentilles bestioles et très riche en nitrates.
"Un risque certain pour l'environnement" selon l'association. "Vu le nombre de nappes phréatiques et de sources dans le coin, il ne faudra pas s'étonner après que l'eau soit polluée", ironise André Le Gall.
Le maire de Trébrivan, Joël le Croisier (PS), n'est pas non plus rassuré. "Ce qui se passe en ce moment sur les côtes avec les algues vertes est catastrophique", déclare-t-il. Sa commune ayant validé le projet, il exige que "soit installée une station de compostage des déjections" sur le site. Mais sa demande risque de rester lettre morte. "Nous n'émettons qu'un avis, libre au préfet de le suivre ou non", explique-t-il.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article