Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contribution Climat Energie : le monde change, changeons l’impôt !

La taxe carbone - ou contribution climat énergie - est une avancée pour répondre aux enjeux climatiques et rattraper le retard de la France en matière de fiscalité verte.

Pour être vraiment efficace, il faut que la contribution climat énergie :
  • S’applique à l’électricité et non seulement aux énergies fossiles afin de prendre en compte les émissions induites par le chauffage électrique et donc le nucléaire.
  • Prenne en compte l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre en particulier celles induites par l’agriculture.
  • Soit mise en oeuvre dès 2010 afin de ne pas être contingenté pour des raisons électoralistes.
La Contribution Climat Energie des ménages doit être mise en place dans un souci de justice sociale et ne pas venir grever le budget des ménages les plus modestes. Les Verts soutiennent donc l’idée d’un "chèque vert", sous condition de ressources, affecté à des produits et services qui contribuent à la baisse des émissions, par exemple : alimentation bio et équitable ou de proximité (type AMAP), produits d’entretien de la maison bio, solutions de chauffage écologiques, transports écologiques...

Enfin, la création d’une Contribution Climat Energie des entreprises doit enclencher la transition d’une fiscalité qui pénalise le travail vers une fiscalité qui protège l’environnement. Mais cette évolution ne doit pas se faire au détriment du financement d’un système de protection sociale plus que jamais indispensable.
Les Verts.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article