Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne m'appelez plus jamais "locavore" !

Râleur comme un vieil oiseau déplumé qu'il est, Le Pic Vert ne veut pas qu'on le classe dans une catégorie quelconque (surtout si c'est au nom d'une mode venue d'outre Atlantique !) : il est omnivore, un point c'est tout !
Après, issu du plus profond de la campagne gersoise, il a toujours eu pour habitude une façon de consommer que sa famille avait par nécessité... Il a été élevé au lait de la vache en direct de l'étable, aux volailles élevées "sur le tas de fumier" (les meilleures !), le porc élevé dans son "penon" avec les restes des repas et le surplus de patates (hum... quel merveilleux souvenir que ce rôti conservé sous l'huile dans des pots de grès !). Parfois le boucher venait à la ferme acheter un animal que l'on voyait partir avec regret (eh oui, on les aimait les animaux, on ne les faisait pas souffrir en les entassant dans des espaces réduits pour une meilleure rentabilité) et alors on lui réservait quelques morceaux (quand même !). Les légumes étaient cultivés en plein champ avec comme aliment le fumier de l'étable et (top pour les patates, je vous l'assure !) la colombine du pigeonnier... Pas de traitement, pas d'anti-limaces. Les doriphores étaient cueillis un à un, mais comme on prenait soin de ne pas mettre les patates dans le même secteur d'année en année, ils n'étaient pas nombreux. Les dégâts des escargots ou des lapins ? On partageait les récoltes certes, mais gastéropodes et gibiers finissaient à la casserole. Les paysans de l'époque étaient  suffisamment riches, ils pouvaient se le permettre...
Les temps ont bien changé "mon pôv môsieur !"
Comment avez-vous dit ? Locavores ? Beurk !
Le Pic Vert dirait plutôt : c'est simplement du bon sens !
Un bon sens qui aurait disparu (bien que certains aient cru le voir "près de chez vous...") et que bon gré mal gré on retrouverait aujourd'hui !
Alors là pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle...
Toutes les mesures de bon sens rendront moins douloureux l'instant où l'on se prendra le mur en pleine face. Il en faudrait beaucoup plus certes, mais celles qui permettent de freiner un peu sont les bienvenues.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article