Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Noël écolo pour s'offrir une bonne conscience ?

Du fond de son trou, qu’il a fait juste à la taille de sa famille... pour ne pas nuire plus que de raison au tronc qui le supporte, le Pic Vert a failli s’étouffer avec le ver qu’il avalait pour son petit déjeuner ! Plutôt une couleuvre qu’un ver d’ailleurs tellement c’est gros...
Le «Sud-Ouest» de ce jour 22 novembre nous explique, avec l’aide d’un spécialiste de l’ADEME, comment devenir «écolo» à Noël pour «s’offrir une bonne conscience» !
Il se plonge dans la lecture de cet article, agrémenté d’une magnifique photo légendée : «Si tout le monde consommait autant que les Français, il faudrait les ressources de trois planètes».
Rien à dire sur les conseils de l’ADEME, on pourrait aller beaucoup plus loin même... Un seul exemple : Remplacer les ampoules des guirlandes par des leds qui consomment très peu... Certes, mais depuis leur apparition on assiste à des concours de maisons et de villages «enguirlandés»... Et puis si la consommation est tellement minime il faudra expliquer pourquoi on a pu voir à la télévision une famille «illuminée» expliquer «qu’il fallait faire très attention à ne pas trop brancher sur la même ligne»... Ah, quand même !
Le Pic Vert qui fait partie «des plus convaincus qui opteront même pour des produits issus de l’agriculture biologique gersoise» selon le journal (enfin presque puisque son vin de Bordeaux viendra de Gironde !) est vraiment un drôle d’oiseau...
D’autant  qu’il ne le fait pas pour se donner «bonne conscience à Noël», il le fait toute l’année et n’est pas pour autant en paix avec sa conscience ! C’est qu’une petite voix lui dit, que malgré ses efforts pour rendre une bonne copie de son «bilan carbone personnel» à la fin de son passage, il lui reste beaucoup d’efforts à faire.
Rassurez-vous tout n’est pas perdu, on peut y arriver, à condition de répartir autrement richesses et dépenses sur la planète. Si l’impact d’un Français est trois fois supérieur au supportable, celui d’un misérable qui meurt de faim en Afrique ou ailleurs pourrait augmenter sans mettre notre astre en péril... Pour peu que... Ah, oui, mais la «ça ne le fait pas» comme on dit chez nous !
Ce qui a indigné le Pic Vert c’est plus le titre de l’article que le fond, même s’il faudrait encore beaucoup creuser pour l’atteindre, justement, le fond du problème.
Surtout, si vous souhaitez passer un Noël écolo, faites-le pour une raison plus respectable : faites-le pour vos enfants, vos petits enfants, pour vous même... sinon le Père Noël sera vraiment une ordure !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article