Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Père Noël, Ramponneau et Père fouettard...

“Un mineur qui commet des actes de délinquance n’est plus considéré comme un enfant en difficulté qui est victime de son milieu social et qui a besoin d’aide et d’éducation mais comme un individu qui a choisi de commettre des infractions et qui a donc besoin d’être sanctionné” selon les tenants du “tout répression” et du gouvernement actuel de notre beau pays la France.

Et le Pic Vert est indigné !
Indigné qu’à l’âge du Père Noël on prétende dépister les tendances à la délinquance de nos petits chérubins, indigné que les enfants qui connaissent des difficultés (souvent familiales ou/et sociales) et qui donc ont plus de mal que les autres à marcher au même pas que le troupeau soient, à priori, considérés comme des délinquants potentiels. Quand ce n’est pas uniquement sur leur apparence comme à Marciac, semble-t-il : « On dirait qu'elle n'a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier ! On ne sait jamais... ». C’est quoi ça ? Du racisme ? Du délit de sale gueule ? Un “look” différent serait-il également un délit ? Pourquoi ne pas également considérer comme délit le fait de sortir un peu de la “masse des braves gens”, de ne pas vouloir tout gober benoîtement, de contester un peu la société de consommation par exemple, comme à Tarnac ?

Le Pic Vert ne se souvient guère de ses premières plumes, cependant il a quelques souvenirs des pratiques en vigueur dans son nid et puis il a aussi eu des petits à éduquer et même aujourd’hui des “petits des petits”.
Tout petit il était menacé d’être privé de cadeau à Noël, puis un peu plus tard c’était le “Ramponneau” qui allait venir... Vous ne connaissez pas le “Ramponneau” ? Moi non plus, je ne l’ai jamais vu mais je l’ai entendu... quelquefois... et en Gascogne je ne pense pas être le seul ! J’ai souvenir que n’ayant pas été très sage ma mère me disait : si tu continues, tu vas voir, le “Ramponneau” va venir te chercher, tant pis pour toi ! Et alors, vacarme au grenier, des pas violents sur le plancher, des coups aussi, même des grognements impressionnants... Le “Ramponneau” était donc là. Le caprice passait très vite, la promesse de ne jamais recommencer faisait que le monstre s’éloignait... Et que papa reprenait sa place dans la famille !!! (Mais ça je ne l’ai remarqué que bien plus tard)...
Un peu plus tard encore, c’était “Le Kid”, le Père fouettard en quelque sorte... Vous ne l’avez pas connu non plus ! Pour celles et ceux qui étaient au Maréchal Lannes de Lectoure, il se trouvait en rentrant dans la cour, tout au fond à droite... Nous étions en cinquième et si nous n’avions pas fait notre devoir ou nous étions mal comportés vis-à-vis de nos petits camarades ou de nos professeurs, “Le Kid” (le surveillant général !) nous donnait des “heures de colle”.

C’était juste à l’âge où on veut aujourd’hui mettre nos enfants et petits enfants en prison !!!!

Décidément tout s’accélère aujourd’hui : à l’âge du Père Noël on dépiste, à l’âge du “Ramponneau” on redresse, à l’âge du Père fouettard on enferme...

A ces enfants qui n’ont pas toutes les cartes en main pour s’insérer dans la société, qui auraient besoin d’être guidés, accompagnés pour découvrir la vie on répond : enfermement !!! Est-ce une façon de les préparer à la liberté ? Là où ils ont besoin d’éducation on leur répond soumission ! Et l’on s’étonne qu’ils se révoltent ! Ce qui est surprenant c’est qu’un vent de révolte ne souffle pas plus violemment dans notre société qui dérive de plus en plus vers cette soumission totale du citoyen : car tout le système capitaliste n’est que soumissions en chaîne du bas de la pyramide jusqu’en haut ou presque, avec des satisfactions compensatrices au fur et à mesure que l’on s’élève et que donc, on peut soumettre un plus grand nombre...

Mais ces prétendus délinquants sont-ils d’ailleurs aussi nombreux qu’on veut bien le dire ?

Evolution du nombre de personnes mises en cause et la proportion de mineurs
dans la statistique de police (1974-2007)


(Source : Ministère de l'Intérieur)

Alors ?

Alors pourquoi, puisque le nombre de mineurs mis en cause dans les statistiques de police baisse depuis 1997, pourquoi toutes ces mesures sécuritaires en ce moment ?

Si le discours haineux du FN a pratiquement disparu c’est tout simplement que ses idées sont mises en pratique...

Beurk !!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article