Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régionales : Philippe Meirieu tête de liste en Rhône-Alpes

Publié le par Le Pic Vert

Professeur à l'Université Lyon II, le pédagogue Philippe Meirieu a été désigné tête de liste d'Europe Ecologie en Rhône-Alpes après un vote des militants des Verts.

"Changer de logiciel politique"


"Je ne serai jamais indifférent à la dimension humaine en politique : ce n'est pas une faiblesse, mais une force", a-t-il affirmé.
Philippe Meirieu a décliné plusieurs objectifs forts : conversion écologique de l'économie, aide systématique à l'économie sociale et solidaire, mise en oeuvre d'une formation tout au long de la vie, actions fortes en faveur des jeunes et repenser le travail.
"Pour cela, il nous faut changer de logiciel politique", a-t-il lancé, ajoutant que "si le message de l'écologie a parfois été celui de la peur, il faut le transformer en celui de l'espoir".
Pour lui, la question "quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?" doit être "au coeur du débat", et pour cela insuffler "une manière écologique de traiter toutes les questions".

Le Pic Vert est très heureux de voir de telles personnalités rejoindre le mouvement Europe Ecologie. Enfin des gens qui ont un vécu au sein de la société décident de se retrousser les manches pour la réorienter, enfin des candidats qui ont une autre vision de la politique que les arrangements d'alcôve auxquels nous sommes habitués depuis quelques décennies...
Avouez quand même que cela a une autre gueule que les "fils de..." ou "compagne de..." que l'on voit fleurir ici ou là et qui n'ont d'autre légitimité que d'avoir été adoubés pour ne pas vexer le leader en place.
De telles candidatures justifient à elles seules la stratégie d'Europe Ecologie de se présenter seule partout, non pas contre tel ou tel, mais pour faire connaître son programme, pour porter un message d'espoir qui n'a d'autre voie que celle de l'écologie.
D'autres très bonnes surprises sont en couvaison et leur éclosion ne saurait tarder... D'autres oiseaux de haut-vol se s'affairent autour du nid Europe Ecologie.
Rejoignez Europe Ecologie, l'avenir est à construire, venez le construire avec nous !

Commenter cet article