Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Europe Ecologie, 4 têtes valent mieux qu'une !

Publié le par Le Pic Vert


Les uns étaient certains que ce serait Fatma, d'autres savaient que c'était Claude, il ne pouvait en être autrement :  "d'ailleurs les journaux l'avaient bien anticipé" !
Décidément différents ces écolos... Ils vous en proposent quatre pour le même prix ! En attendant le reste de l'escouade qui viendra plus tard (pas avant le mois de janvier), ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seront pas tous présents dès maintenant pour défendre un programme en cours de finalisation. Un programme que chacun s'appropriera d'autant plus facilement qu'il a pu donner ses idées, en débattre, un véritable projet de société créé et porté de la base vers celles et ceux qui seront leurs élus.
Dans ce domaine également les pratiques sont bien différentes d'autres écuries : sans parler des nominations qui tombent toutes cuites (avec ou sans parachute) des état-majors parisiens, on a pu entendre la secrétaire nationale d'un grand parti de gauche déclarer lors de sa venue à Auch : "on ne va pas vous demander aujourd'hui des propositions concrêtes, ça c'est à nous de nous en occuper !". Ce qui veut dire qu'on ne vous les demandera ni aujourd'hui ni demain, que l'on n'a pas besoin de vous pour tracer la voie, seulement pour vos voix !
Manifestement leur "démocratie participative" fonctionne à contre-courant !
Il faudra donc s'habituer (pour quelques semaines au moins...) à la posture quadricéphale de la liste Europe Ecologie du Gers comme à celle des autres départements de la région.
Au vu de l'agressivité de certains journalistes d'ailleurs, quatre voix ne seront pas de trop pour tempérer quelque peu leurs propos.
Il a quand même fallu entendre "sereinement" : "Ne pensez-vous pas que l'on va vers un intégrisme écologique ?" - "Vous qui êtes pour le sommet de Copenhague, avez-vous fait le bilan carbone de tous les déplacement qu'il engendre ?" - puis en "off" comme on dit aujourd'hui : "Pas vous, bien sûr, mais les écolos culpabilisent le citoyen...".
Autant d'idées que certains courants de pensée tentent de propager...
Intégrisme écologique, rien que ça ! Avec quels moyens diantre... Ni pouvoir, ni argent... Ce ne sont pas les écolos qui font la pollution, mais la pollution qui rend nos idées incontournables aujourd'hui pour ne pas avoir su les mettre en œuvre au temps où Dumont les professait déjà. Plus on attend plus les dégâts seront importants et la souffrance qui va avec...
Le bilan carbone des déplacements vers Copenhague ? Alors là, quelle mauvaise foi ! Et la coupe du monde de foot en Afrique du Sud, on y va ou pas ? Chaque match de coupe d'Europe déplace plus de supporters à lui seul que Copenhague...
Les écolos montreraient les honnêtes citoyens du doigt ? Mais non monsieur, si on doit vous montrer quelques chose (d'ailleurs pas du doigt !) c'est avec notre programme que nous vous indiquerons des directions...
Mais bon, la campagne sera un combat !


Commenter cet article