Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Copenhague c'est nous, c'est ici !

Publié le par Le Pic Vert

Ce samedi 28 novembre, ATTAC et Les Amis de la Terre s'étaient donné pour mission de sensibiliser la population auscitaine sur le réchauffement climatique et ses conséquences, tant écologiques que sociales, les deux d'ailleurs étant tellement liées qu'elles sont indissociables !
Certes ils n'iront pas à Copenhague mais le mot d'ordre est que : Copenhague c'est nous, c'est ici !
Ceci pour dire à tous et à chacun qu'il n'y a rien a espérer d'une "grand messe" entre "puissants de ce monde", que sans une mobilisation citoyenne forte il n'y a que peu d'espoir d'inverser la tendance : les plus riches continueront à se partager les richesses, n'hésitant pas à consommer toujours plus, spoliant encore et toujours les plus démunis qui seront, de plus, les premiers frappés par les catastrophes écologiques.
Le Pic Vert qui avait enfourché sont "cheval de fer" pour accompagner la parade cycliste, était encore plus vert (de rage !) que d'habitude lorsque, le soir il entendait le chef de l'UMP (accessoirement Président de la République..., celui qui va nous représenter à Copenhague !) déclarer sans rire : "Quand j'entend nos écologistes parfois dire qu'ils vont faire campagne sur le thème de la décroissance, est-ce qu'ils savent qu'il y a du chômage en France ? etc..."
Plantée comme cela, là, sans autre explication sur ce qu'est "la croissance" telle que nous la vivons, la subissons et qu'il la souhaite, sans parler de "la décroissance" telle qu'envisagée par ses promoteurs, c'est intellectuellement malhonnête, c'est du populisme ! C'est miser sur l'ignorance présumée du peuple pour le mettre à sa botte en agitant le miroir aux allouettes de la société capitaliste qui ruine l'avenir de notre planète pour le plus grand profit de quelques-uns...
Si on y ajoute le discours sur l'identité nationale, les sans-papiers, les sans-logement, les sans-travail, les sans-le-sou, les sans-culotte..., le décor de la prochaine campagne électorale des régionales est planté...  L'UMP pense que le "bon sens franchouillard" votera pour l'exclusion des "sans" et le tour est joué !
Espérons que d'autres sauront tenir un langage et faire des propositions plus dignes de l'intérêt que l'on doit porter aux citoyens et à la démocratie...
Bon, ça c'est dit !
Revenons à ce samedi matin...


Petit réveil en douceur au Garros par le groupe des cyclistes...


Partie de la gare, passage par la Patte-d'Oie, l'animation se terminait au marché...


Commenter cet article