Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auch. On peut aider la planète...

Publié le par Le Pic Vert

La Dépêche du Midi.

Auch. On peut aider la planète…

Société. Ce matin, dans la ville, deux parades.

Le vélo pour aider au développement durable. Photo DDM, archives.
Le vélo pour aider au développement durable. Photo DDM, archives.

Aujourd'hui, à 10 heures, une parade à vélo s'élancera de la gare d'Auch pour se terminer par un pique-nique en haute ville. Il y aura aussi une deuxième parade, piétonne, symbolisant les émissions de gaz à effet de serre. Une action visuelle et hautement symbolique pour rappeler que le réchauffement climatique est dû à l'activité humaine et qu'il convient de réagir, au plus vite, pour inverser cette tendance.

Cette action est conduite par l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) et par les Amis de la terre. Ils entendent dénoncer la dette écologique de l'Europe et des Etats-Unis vis-à-vis d'autres pays. Le groupe auscitain est très pragmatique. Se mettant en réserve d'une philosophie mondiale ou universelle Attac et Les amis de la terre rappellent que cette écologie doit se penser à l'échelon local. « Les premières économies de rejet de carbone, c'est au citoyen de les réaliser et, ainsi, de donner l'exemple », explique l'un des responsables du collectif.

Ainsi, à Auch, il faut inciter la population à utiliser les transports urbains. Mais pour cela, la mairie doit doter les entrées de la ville de parkings.

Mais Attac et les Amis de la terre évoquent également, à Auch, l'isolement des habitations et en premier lieu l'habitat social. Ils suggèrent aussi le développement de chemins piétonniers et de pistes cyclables avec des abris à vélos sécurisés.

Dans le grand dossier des transports en commun, Attac et les Amis de la terre préconisent la remise en service de la ligne SNCF, Auch/Agen et le développement du ferroutage. Dans un département agricole, ils recommandent aussi une agriculture biologique et paysanne travaillant avec des circuits courts de distribution. Dans ce cas-là, les Amap peuvent jouer un rôle important. Il faut également dénoncer la concentration des services publics qui obligeront les usagers à réaliser de longs parcours pour régler leurs dossiers.

Commenter cet article