Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelque chose ne tourne pas rond !

"Décision historique hier soir au conseil municipal (d'Auch) pour 2010 : FIN DE LA PRIORITÉ À DROITE PLACE DE LA LIBÉRATION"


Ouah, la municipalité prend le taureau par les cornes, se dit Le Pic Vert !! Et de se plonger dans le compte-rendu de cette "décision historique" même si elle n'est pas révolutionnaire...

En effet, ce sont plutôt les deux ronds-points d'un autre temps toujours présents à Auch qui sont historiques que la décision d'hier soir. Ils doivent bien être les derniers sur notre territoire (des amis bretons à qui nous faisions visiter la capitale n'en croyaient pas leurs yeux), nombreux sont les automobilistes qui laissent la priorité au véhicule engagé, puis hésitant au risque de froisser des susceptibilités quand ce ne sont pas des tôles (ou plus souvent maintenant du plastique !). Le Pic Vert leur a expliqué que c'est certainement au nom de la diversité  (pas bio ici...) : Partout en France on fait des ronds-points pour supprimer les feux, ici on a les ronds-points et on y ajoute les feux ! Comme cela, les Bretons (ou autres...) qui arrivent à Auch peuvent se rendre compte de la chance qu'ils ont... chez eux !!!!

Bon mais la critique est facile, alors voyons.

En légende sous la photo géante et en couleurs de la Une : "Les Auscitains sont invités à donner leur avis sur le projet début 2009". Fort bien les premiers effets de la démocratie participative ou en l'occurrence "consultative". Le Pic Vert s'en réjouit...

En avant pour prendre connaissance des modalités, il se précipite sur la page d'Auch...

Oh là, arrêt brutal sur la première phrase (toujours en Une, côté gauche de ladite photo) : "Les élus ont voté la fin de l'exception auscitaine, hier soir, en conseil municipal"...

Bon ces journalistes sont indécrottables, toujours des raccourcis !

Allons voir sur la page auscitaine, là toute ambigüité sera forcément levée...

"Le maire (euh, ce n'est plus le conseil municipal ?) a décidé d'aller au bout de la logique du schéma directeur d'aménagement des places majeures de la haute ville". Qué bo disé aquo ???

Il y aurait donc un schéma directeur (et en plus une logique !) et les auscitains non seulement n'auraient pas été consultés mais ne se seraient aperçus de rien ?

Bon, alors ces heureux gersois de la capitale vont être consultés pour le choix du cahier des charges pour l'appel d'offres (car il faudra bien un cabinet-conseil...).

Ah, non plus ?

Le cabinet est déjà choisi, c'est la cabinet Labaysse qui est sorti vainqueur de la consultation.. "mais il devra attendre que les riverains, commerçants et élus (ces derniers ne l'ont-ils pas été déjà ? C'est curieux tout de même !) soient consultés lors d'une réunion publique avant de présenter "deux ou trois projets".

D'accord mais alors le cabinet a été consulté sur quoi ? Il a été choisi sur quoi ? Que comportait l'appel d'offres ?

D'autant que le maire a déjà choisi que les bus de la ville iraient traîner leurs roues ailleurs pour laisser la place à la horde de touristes qui vont déferler désormais pour voir ce rond-point nouveau (comme pour le viaduc de Milhau ?).

Voisins auscitains rassurez-vous il vous reste a choisir le côté où sera positionné le "marquage au sol matérialisant mieux les déplacements piétonniers", pas sa couleur (le rose n'est guère utilisé en la circonstance, pas plus que le vert d'ailleurs, parfois le bleu mais c'est le blanc qui l'emportera étant plus consensuel...). Il vous restera aussi l'espoir que l'aménagement paysager de cette magnifique place ne deviendra pas une troisième énigme après l"abri impossible" et l'aménagement (?) du parvis de la cathédrale, mais là c'est vrai, vous n'aviez pas été consultés.

Mais au rythme de cette "révolution lente" il n'y a guère d'espoir pour que le plan de circulation promis par la municipalité Bétaille (ébauché, hélas sur un seul petit coin de la ville et non sur l'ensemble comme le bon sens le voulait) et aussitôt stoppé par le candidat Montaugé avant les élections, puisse voir le jour avant le second ou le troisième mandat du maire Montaugé !

Il est vrai que les commerçants sont satisfaits, que comme le dit leur représentant "il n'y a pas de problème de stationnement ni de circulation", que selon M. le Maire il y aura bientôt sur l'emplacement de l'ancienne caserne un "parking qu'on pourrait considérer comme étant d'entrée de ville" (à ceci près qu'il sera, lors de son éventuelle réalisation, "de centre ville" avec les nouveaux projets de construction à Endoumingue...). Comme la "rocade" a été réalisée en dépit du bon sens "près de chez vous" avec un rond-point aux entrées tellement nombreuses qu'il est saturé en permanence alors qu'il en faudrait un autre sur l'autre rive du Gers (mais impossible à réaliser après coup) pour désengorger cette zone où on continue à entasser toutes les activités, bien souvent hélas délocalisées du "centre ville historique" on va rajouter un autre pont, ce qui aura pour effet immédiat d'attirer un maximum de voitures dans ce nouveau "centre ville"...

Alors, amis auscitains, sur quoi et surtout pourquoi vous consulterait-on ?

Tout va très bien, etc.

Tout va très bien !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article