Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bonheur est dans le pré...

...à condition de bien choisir le coin !

Le Pic Vert se promène régulièrement dans le département et c'est avec stupeur qu'il est tombé par hasard (presque !) sur un petit coin de campagne comme on ne devrait plus en voir depuis longtemps.

Sur l'air de "Tout va bien, madame la Marquise" les responsables agricoles, plaquette et visites à l'appui, nous "vendent la "Charte du Nouvel Arrivant". Fort bien !
"Bienvenue dans la campagne gersoise !" qu'elle s'intitule cette charte toute verte...

A vue de nez plus encore qu'à vue d'œil, y a peu de chances qu'un nouvel arrivant soit très sensible aux vœux pieux que l'on peut y lire, s'il a lui aussi, comme moi, porté ses pas en ce lieux nauséabond.

veaux.jpg
Mais de quoi s'agit-il donc ?

Eh bien, en haut à droite de l'image, un élevage de veaux. Vous savez, nouveaux arrivants, ce sont les petits des vaches... Si, vous connaissez certainement, c'est la viande qui mousse lorsque vous la mettez dans la poêle, rejetant l'eau qu'elle a retenue grâce aux piqûres, afin de faire pencher la balance du bon côté lorsque vous l'avez achetée dans votre super-machinchouette.
Ici, juste derrière les arbres, il y a des veaux entassés dans des bâtiments. Des veaux qui rejettent des lisiers qui sont censés être retenus dans une fosse (on l'aperçoit juste au pieds des arbres), mais ladite fosse déborde depuis des semaines, des mois peut-être...
Le champ en contrebas est imbibé de ce liquide écœurant qui s'amasse dans le fossé bordant la route puis s'écoule dans le ruisseau en fond de vallée.
Une odeur insoutenable se propage dans les environs jusqu'à plusieurs kilomètres lorsque le vent d'autan s'en mêle.
Il faudra plus qu'une charte et des visites organisées pour réconcilier ce type d'agriculture et d'agriculteur avec les autres gersois, nouveaux arrivants ou pas. Le Pic Vert quant à lui est né dans le département et n'admettra jamais de tels "débordements" !
Ayant eu la "chance" de visiter une ferme modèle appartenant à un syndicaliste agricole qui est parmi les promoteurs de cette charte, Le Pic Vert a été très étonné qu'une visite à des "veaux rosés" se transforme en meeting politique où la Confédération Paysanne, José Bové et Noël Mamère en ont pris pour le grade...
Et, puisqu'il est question de respect mutuel dans cette charte (au demeurant nécessaire), commencez-donc par la respecter vous même en respectant l'environnement et vos visiteurs !!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article