Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand 1 + 1 ne font pas 2...

Publié le par Le Pic Vert

Lu dans La Dépêche du Midi : "Pour Philippe le Goanvic, porte-parole d'Europe-Ecologie les Verts, «nos résultats sont encourageants, parce qu'ils se maintiennent sur le Gers, au contraire des autres partis traditionnels. Notre électorat se stabilise.» Notant que les résultats sont meilleurs lorsque EELV est allié que lorsque le parti se présente seul, M.le Goanvic indique : «Les électeurs ont envie d'autre chose, d'un rassemblement à gauche, que l'on propose une alternative. Cette union, c'est un travail à construire sur plus de territoires.»

Attention quand même aux désirs d'alliances... En politique 1 + 1 n'ont jamais fait 2 !
Dans ma petite commune EELV a fait 20 voix et le PC/Front de gauche 15, vous auriez bien tort de croire que des candidats d'union auraient fait 35 voix.

A peu de chose près on sait d'où viennent les voix (bien plus certainement que par les sondages nationaux !), de quelle sensibilité, quelles sont les motivations des électeurs qui ont choisi telle ou telle famille politique...

Ici, une famille "recomposée" aurait perdu un bon tiers des voix : soit vers le PS (et pour l'UMP aussi !) pour les uns, soit vers l'abstention ou le vote blanc pour les autres...
Il y a fort à parier qu'il en serait de même ailleurs.

Ensemble sur le terrain, oui, car le plus souvent nous défendons des valeurs semblables ou voisines - mais gardons nos spécificités et nos propositions au moment des élections... sans quoi nous disparaîtrons purement et simplement.

EELV est un courant de propositions et de mise en pratique, sur le territoire, d'idées innovantes, pas un courant de protestation ni de rassemblement des mécontentements !

Enfin c'est ainsi que le Pic Vert le voit...

Commenter cet article